Ouverture de la « PCO » plateforme de coordination d’orientation en décembre 2020

Le CAMSP 82 s’est proposé d’être porteur de projet pour la mise en place d’une plateforme d’orientation et de coordination des enfants présentant un risque de développer un trouble du neurodéveloppement.

Le projet consiste en la mise en place d’une plateforme de coordination visant à permettre les investigations diagnostiques le plus précocement possible. L’objectif étant de permettre d’obtenir rapidement un diagnostic fonctionnel permettant la mise en place d’un soin précoce le plus adapté possible sans attendre un éventuel diagnostic étiologique ou nosographique.

 

Projet « LE MARDI DES BÉBÉS » Prévention et soutiens à la parentalité dans le cadre de la campagne Handicap Agir Tôt

La campagne « Handicap, Agir Tôt », répond à une nécessité fondamentale : donner des clés pour repérer au plus tôt les troubles d’un enfant et mettre en place des soins précoces qui donneront à ce bébé-là, les meilleures chances. La campagne « Handicap, Agir Tôt » est une campagne d’information et de sensibilisation des parents et des professionnels de la petite enfance sur l’importance du repérage précoce des difficultés de l’enfant. L’objectif est de faciliter le repérage des premiers signes de troubles chez l’enfant de 0 à 6 ans par la mise à disposition des familles d’outils permanents de conseil, actualisés en fonction de l’évolution des connaissances…

Cette campagne réaffirme : « Les parents d’abord » :  ils sont les premiers à prendre soin de leur enfant, ils sont les pilotes de son parcours. Il est fondamental de donner aux parents des clefs pour repérer les décalages significatifs dans les acquisitions de leur enfant. Les professionnels doivent pouvoir les informer et les orienter vers les dispositifs d’action précoce.

Le 16 mars 2020, suite à la crise sanitaire sans précédent qui a traversé notre pays, le CAMSP a réorganisé son activité en suivant les consignes et les recommandations du Ministère des Solidarités et de la Santé en proposant un maintien accompagné à domicile. Cependant toutes les programmations des ateliers ont dû être annulées et reportées sur 2021.

Conférences de sensibilisation de l’accueil de l’enfant en situation de handicap en structure petite enfance

Conférences de sensibilisation de l’accueil de l’enfant en situation de handicap en structure petite enfance en partenariat avec la CAF du Tarn et Garonne

Public concerné : Professionnels des structures petite enfance du Tarn-et-Garonne (Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant, Jardins d’enfants, Relais d’Assistantes Maternelles, Crèches familiales).

Nombre de participants : 5 sessions sont programmées de 2018 à 2020 avec environ une quinzaine de participants à chaque session. Au total, environ 70 professionnels des Structures petite enfance du Tarn-et-Garonne participeront à ces conférences.

Conférences animées par Marion MONTILLET, psychologue, Marion KOSCIELNIAK, psychomotricienne, Audrey DUGOURD, assistante sociale, Christel MARCINKOWSKI, éducatrice spécialisée et Emilie AMILHAU, coordinatrice.

Participation à une journée  » POLYHANDICAP CHEZ LE JEUNE ENFANT » au Centre Hospitalier de Carcassonne

Participation à une journée organisée par l’Association des CAMSP d’Occitanie pour les professionnels des CAMSP de la Région Occitanie sur le thème : « POLYHANDICAP CHEZ LE JEUNE ENFANT : EVALUATION ET ACCOMPAGNEMENT ».

Animation l’après-midi d’une table ronde sur le thème : « Handicap et parentalité : L’accueil de l’enfant polyhandicapé et de sa famille au CAMSP de MONTAUBAN » avec le Docteur BRAHIM, neuropédiatre et directrice, Flore CHENE, kinésithérapeute, Marion MONTILLET Psychologue et Audrey DUPOUY maman d’Andréa, suivie au CAMSP de Montauban. Présentation du passeport santé, de l’évaluation nutritionnelle et du suivi chez l’enfant avec polyhandicap et témoignage filmé de Mme Audrey DUPOUY sur le parcours de sa fille Andréa en collaboration avec Marion MONTILLET, psychologue.

Les ateliers pour les parents

De décembre 2018 à avril 2019, proposition d’ateliers thématiques à destination des parents ayant un enfant suivi au CAMSP et porteur d’un Trouble du Spectre Autistique. Ces ateliers se sont inscrits dans la lignée des missions relatives aux CAMSP ainsi que des recommandations nationales afin de proposer aux parents un temps collectif d’informations et d’échanges sur les thèmes suivants :

Atelier 1 : Mercredi 12 décembre 2018 de 9h30 à 11h30

Intervention du Dr BRAHIM, neuropédiatre et directrice et du Dr LOIDREAU, pédopsychiatre

« Troubles autistiques : diagnostic précoce, accompagnement et prise en charge »

Atelier 2 : Jeudi 17 janvier 2019 de 17h à 19h

Intervention de Marie-Laure VANTALON et Alice BARRE, orthophonistes

« Alimentation, Langage et communication »

 

Atelier 3 : Mercredi 20 février 2019 de 9h30 à 11h30

Intervention du Dr BRAHIM , neuropédiatre et directrice et Claire VANDEN ABEELE, psychomotricienne

« Les particularités sensorielles et motrices – L’expression de la douleur et les troubles somatiques »

Atelier 4 : Jeudi 21 mars 2019 de 17h à 19h

Intervention de Mariette PREVEL, éducatrice spécialisée et de Marion MONTILLET, psychologue

« Les troubles du comportement ou comportements défis – Présentation des stratégies éducatives et des outils disponibles »

Atelier 5 : Mercredi 17 avril 2019 de 9h30 à 11h30

Intervention de Audrey DUGOURD, assistante sociale et Emilie AMILHAU, coordinatrice

« Les droits et démarches administratives (MDPH, AJPP…) – L’orientation après le CAMSP »

Journée mondiale de l’autisme

A l’occasion de la journée nationale de l’autisme du 2 avril  2019, la BOITE A MALICE s’associe aux CAMSP 82 et à l’UEMA  « Unités d’enseignement en maternelle autisme » géré par l’association RESO , pour vous proposer un moment d’échange et de partage autour de la thématique du cirque extraordinaire et du partenariat

Journée mondiale de l’autisme

Dans le cadre de l’Année de l’Autisme, le CAMSP l’Escabelle organise plusieurs manifestations, la première étant de participer dimanche 31 mars au marathon de Montauban. Une équipe de six personnes du CAMSP, composée ( d’une orthophoniste, de deux psychomotriciennes, d’une éducatrice spécialisée, du pédopsychiatre et du directeur adjoint)  prendra le départ du marathon de Montauban pour la grande cause nationale de l’Autisme. Ils porteront des tee-shirts bleus et arboreront les couleurs de la cause afin de sensibiliser le public.

Café des parents de novembre

Mercredi 21 novembre de 10h45 à 12h , vous pouvez venir à l’occasion d’une prise en charge de votre enfant ou quand vous le souhaitez, au rythme qui vous convient! Pendant ce temps là vous pouvez échanger, discuter avec d’autres parents et professionnels du CAMSP.

Pour 5 minutes ou pour l’heure.

 

Rechercher

+