Vous êtes et restez les premiers éducateurs de votre enfant

Vous participez en fonction de son âge et des indications thérapeutiques aux séances, selon des modalités discutées avec chaque intervenant et vous êtes alors tenus régulièrement au courant de l’évolution de votre enfant.

Des renseignements sur les associations de parents peuvent vous être donnés.

Nous essayons également de répondre au mieux à vos demandes de prestations sociales, Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé, allocation de présence parentale, dossier MDPH, avec l’aide de l’assistante sociale.

Les données concernant votre enfant font l’objet d’un traitement informatisé, dans les conditions fixées dans la loi du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l’information aux fichiers et aux libertés. Vous avez le droit de vous y opposer.

Les données médicales sont protégées par le secret médical. Les données autres sont protégées par le secret professionnel.

Vous pouvez avoir accès au dossier de votre enfant par l’intermédiaire du médecin directeur technique pour les données protégées par le secret médical, et par l’intermédiaire du directeur administratif pour les informations d’autre nature.

Une réunion parents-professionnels pourra vous être proposée, afin que vous puissiez donner votre avis sur le fonctionnement et l’organisation du service.

Le secrétariat vous enverra un questionnaire afin de que vous nous donniez votre opinion en cours de prise en charge et à la fin. Ce qui nous permettra d’améliorer la qualité de notre service.

La charte des droits et libertés de la personne accueillie et le règlement de fonctionnement du service sont affichés dans la salle d’attente. Vous pouvez les consulter.

Quel suivi pour votre enfant après l'âge de 6 ans ?

Si les rééducations et les soins doivent être poursuivis au-delà des 6 ans de votre enfant, le relai vers d’autres structures sera préparé avec vous, bien avant la date d’anniversaire des 6 ans de votre enfant :

  • vers le secteur libéral ;
  • vers le CMPP ;
  • vers d’autres structures du secteur médico-social : SESSAD, établissement spécialisé ;
  • vers le secteur sanitaire : service de pédo-psychiatrie publique.

L’orientation en SESSAD ou en établissement spécialisé nécessite une décision de la MDPH. En tant que parents, c’est à vous de saisir cette instance et de constituer un dossier. N’hésitez pas à demander l’aide de l’assistante sociale du service pour vous aider dans cette démarche.