Lorsque vous appelez le CAMSP pour la première fois un rendez-vous d’accueil avec l’assistante sociale ou une psychologue vous est donné et à la suite un rendez vous de consultation médicale avec la pédiatre et/ou le pédopsychiatre vous sera fixé.
Cette rencontre a pour but de recueillir vos préoccupations et vos attentes, de vous présenter le fonctionnement du centre et d’établir un dossier.
À l’issue de cette consultation, il vous sera proposé éventuellement une observation et une évaluation pluridisciplinaire de l’enfant.
Le bilan a pour but d’évaluer le développement de l’enfant ainsi que ses compétences et ses difficultés. Il concerne un ou plusieurs professionnels, se déroule sur une période de quatre à six semaines en séances individuelles avec ou sans la présence des parents.
À l’issue de ce bilan, l’équipe du CAMSP organise une réunion de synthèse qui aboutit à l’élaboration d’un projet individualisé, et c’est avec vous que nous étudierons les prises en charge les plus adaptées à votre enfant.
La prise en charge au CAMSP coordonnée par les médecins vise à développer chez chaque enfant ses potentialités tout en respectant son rythme d’évolution, sa personnalité, ses besoins.
Le projet s’articule autour du suivi de l’enfant (éducatif, psychologique, rééducatif), une aide à sa socialisation (relation avec les écoles, participation aux équipes éducatives, mise en place de projets d’intégration dans les crèches, haltes-garderies, écoles…) et un accompagnement familial (écoute, aide aux démarches).
Des entretiens réguliers ont lieu entre la famille et le référent médical ou la coordinatrice médico-sociale pour le suivi du projet.
À l’approche de l’âge de 6 ans, l’orientation peut se faire vers une structure, un service de soins ou un établissement qui correspond aux difficultés et/ou au handicap de l’enfant après concertation avec la famille et avec l’accord de la Commission Départementale de l’Autonomie.