Comment fonctionne un centre d'action médico-social précoce ?

L'accueil

Lorsque vous appelez le CAMSP pour la première fois un rendez-vous d’accueil avec l’assistante sociale ou une psychologue vous est donné et à la suite un rendez vous de consultation médicale avec la pédiatre et/ou le pédopsychiatre vous sera fixé.

Cette rencontre a pour but de recueillir vos préoccupations et vos attentes, de vous présenter le fonctionnement du centre et d’établir un dossier.

À l’issue de cette consultation, il vous sera proposé éventuellement une observation et une évaluation pluridisciplinaire de l’enfant.

Pour ces deux rendez-vous, vous devez vous munir de l’attestation de Sécurité Sociale, du carnet de santé de l’enfant et de tout document médical concernant l’enfant.

Le bilan

Le bilan a pour but d’évaluer le développement de l’enfant ainsi que ses compétences et ses difficultés. Il concerne un ou plusieurs professionnels, se déroule sur une période de quatre à six semaines en séances individuelles avec ou sans la présence des parents.

Le projet individualisé et la prise en charge

À l’issue de ce bilan, l’équipe du CAMSP organise une réunion de synthèse qui aboutit à l’élaboration d’un projet individualisé, et c’est avec vous que nous étudierons les prises en charge les plus adaptées à votre enfant.

Document Individuel de Prise en Charge

Un document écrit spécifiant les modalités du suivi est établi entre l’équipe du CAMSP et la famille.

La prise en charge au CAMSP coordonnée par les médecins vise à développer chez chaque enfant ses potentialités tout en respectant son rythme d’évolution, sa personnalité, ses besoins.

Le projet s’articule autour du suivi de l’enfant (éducatif, psychologique, rééducatif), une aide à sa socialisation (relation avec les écoles, participation aux équipes éducatives, mise en place de projets d’intégration dans les crèches, haltes-garderies, écoles…) et un accompagnement familial (écoute, aide aux démarches).

Des entretiens réguliers ont lieu entre la famille et le référent médical ou la coordinatrice médico-sociale pour le suivi du projet.

L'orientation

À l’approche de l’âge de 6 ans, l’orientation peut se faire vers une structure, un service de soins ou un établissement qui correspond aux difficultés et/ou au handicap de l’enfant après concertation avec la famille et avec l’accord de la Commission Départementale de l’Autonomie.

Elle peut aussi être réalisée dès les premières consultations ou après le bilan dans le cas où une autre structure paraît plus apte au suivi de l’enfant.