Projet « LE MARDI DES BÉBÉS » Prévention et soutiens à la parentalité dans le cadre de la campagne Handicap Agir Tôt
La campagne « Handicap, Agir Tôt », répond à une nécessité fondamentale : donner des clés pour repérer au plus tôt les troubles d’un enfant et mettre en place des soins précoces qui donneront à ce bébé-là, les meilleures chances. La campagne « Handicap, Agir Tôt » est une campagne d’information et de sensibilisation des parents et des professionnels de la petite enfance sur l’importance du repérage précoce des difficultés de l’enfant. L’objectif est de faciliter le repérage des premiers signes de troubles chez l’enfant de 0 à 6 ans par la mise à disposition des familles d’outils permanents de conseil, actualisés en fonction de l’évolution des connaissances…
Cette campagne réaffirme : « Les parents d’abord » : ils sont les premiers à prendre soin de leur enfant, ils sont les pilotes de son parcours. Il est fondamental de donner aux parents des clefs pour repérer les décalages significatifs dans les acquisitions de leur enfant. Les professionnels doivent pouvoir les informer et les orienter vers les dispositifs d’action précoce.
Le 16 mars 2020, suite à la crise sanitaire sans précédent qui a traversé notre pays, le CAMSP a réorganisé son activité en suivant les consignes et les recommandations du Ministère des Solidarités et de la Santé en proposant un maintien accompagné à domicile. Cependant toutes les programmations des ateliers ont dû être annulées et reportées sur 2021.